Evénement

Type d'activité
Conférence
Description de l'activité

Venez découvrir pourquoi et comment préserver les abeilles sauvages dans votre jardin et votre parterre de fleurs.
Les abeilles sauvages sont d'importants pollinisateurs. Sans elles, pas de récolte!

Marc Eylenbosch, conférencier, nous expliquera le 22 mai 2019 comment « Aménager son jardin pour l’abeille » (19h30 Salle Jadinon à Nil-St-Vincent)

Une étude mondiale, sur cinq continents et 400 cultures, publiée au printemps 2013, dans le Science Magazine par Garibaldi et al., a confirmé que les populations d’abeilles sauvages sont en train de faire la plupart de la pollinisation sur les terrains agricoles, sans ou avec la présence des abeilles à miel.
Outre l’abeille domestique (Apis mellifera), bien connue pour son miel, on estime qu’il y a environ 350 espèces d’abeilles sauvages en Wallonie. Celles-ci peuvent être sociales, comme les bourdons ou, plus souvent, solitaires.
Parmi les insectes pollinisateurs, les abeilles sauvages sont les plus efficaces et assurent la reproduction de près de 80% des espèces de plantes et de 75% des espèces de plantes sauvages protégées en Wallonie.
L’agriculture est largement dépendante des abeilles pour la pollinisation de bon nombre de cultures (les fruitiers, le colza, la laitue, les oignons, les radis, les betteraves…).
Venez découvrir tout sur les pollinisateurs dans notre région: les accueillir, les nourrir, leur importance pour notre avenir.

Date(s)
Tarif
Gratuit
Réservation nécessaire
Non
Heure de rendez-vous
19h30
Durée de l'événement
2h30
Langue pratiquée
Français

Informations - personne de contact

Personne de contact
Christine FOUARGE
E-mail
brigitte.maroy@walhain.be
Localité
Walhain
Téléphone
+3210653205
Centre culturel Jadinon

Place Communale, 1
1457 Nil St Vincent
Belgique

Brabant Wallon

50.615188492735, 4.6822763043332