Voici la Foire Aux Questions, où vous retrouverez les principales interrogations et informations dont vous avez besoin pour mener à bien vos actions dans le cadre des la Semaine des Abeilles et des Pollinisateurs.

Combien ça me coute ? Peut-on recevoir des subsides ?

Aucune aide financière n’est prévue dans le cadre de cette campagne.
Votre inscription à la campagne et notre intervention ne sont pas payantes.

Comment pouvez-vous m’aider ?

Nous pouvons vous fournir les idées ou les contacts dont vous avez besoin ! Vous souhaitez pouvoir compter sur la participation d’un apiculteur ? Une association environnementale ou un conférencier ? Nous pouvons vous aider. Pour cela trouver les informations dont vous avez besoin sur la page « Boite à outils » ou contactez-nous.

Nous nous occupons également en partie de la promotion des activités :

  • Toutes les activités inscrites se retrouveront sur la carte interactive du site internet.
  • Une campagne média (presse écrite et radio) menée par la région Wallonne se fera le relais de la Semaine des Abeilles et des pollinisateurs incitant le public à se joindre aux différents événements.
  • Vous avez également la possibilité de demander les affiches à l’effigie de la campagne et des brochures d’informations (voir question suivante).

Ceci nous ne vous dispense cependant pas de faire votre propre communication au niveau local (avec ou sans nos affiches).

Tout nos logos et visuels sont également utilisable pour la réalisation de vos propres affiches ( en téléchargement dans notre Boite à outils).

En quoi consiste le pack information et le pack promotion ?

Attention ! La demande de ces kits n'est plus disponible !

Lors de l’inscription de votre activité, vous aurez la possibilité de cocher les cases « Je désire recevoir le pack information » et/ou  « Je désire recevoir le pack promotion »

Le pack Promotion est composé des affiches générales (format A3) à l’effigie de la campagne, ainsi que des affiches « adaptable », où un espace est laissé vide pour y inscrire/imprimer vos propres actions. Vous recevrez également des flyers en format A6 (4 flyers par page A4, à découper lors de la livraisons).

Le pack Information contient différents dépliants et brochures informatives sur les abeilles et pollinisateurs, le Plan Maya, des éventails de reconnaissance, des sachets de graines, etc.
Les packs- fournis dans la limite des stocks disponibles- seront envoyés par colis postaux/transporteurs début mai.

Quelle est la date limite pour inscrire mon/mes action(s) ?

Aucune date limite n’est fixée si ce n’est le début de la campagne (27 mai).
Cependant, si vous souhaitez recevoir les packs Information et/ou  Promotion, nous préconisons d’inscrire vos activités pour le début du mois d'avril au plus tard.

Mon activité ne se déroule pas entre le 27 mai et le 03 juin, peut-elle quand même être prise en compte dans la campagne ?

Si votre/vos action(s) se déroule(nt) à un autre moment  proche de la Semaine (durant les mois de mai ou de juin), vous pouvez tout de même les inscrire dans le cadre de cette campagne.

Vous ne pourrez cependant pas profiter de l’entièreté de la communication faite autour de la Semaine des Abeilles (axée sur les dates du 27 mai au 03 juin) mais bien profiter de l’effet d’annonce.
Les actions entreprises à d’autres moments ne seront pas prises en compte et ne seront pas affichées sur notre site internet.

Est-ce que je dois forcément aborder l’abeille domestique dans mon action ?

Comme son nom l’indique la semaine des Abeilles et des Pollinisateurs se place en ambassadeur de tous les pollinisateurs.
Nous vous incitons donc à organiser des actions sur les différentes espèces d’insectes, mais également tous les autres sujets en lien (plantes mellifères, jardins nature, etc.)

Bien que l’abeille mellifère soit la plus connue, il en existe plus de 400 autres espèces en Belgique, sans compter les autres pollinisateurs tels les papillons ou les syrphes, et bien d’autres encore.

J’ai d’autres questions !

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par mail à : arnaud.desset.adalia@gmail.com