Evénement

Type d'activité
Stands, ateliers, balade, visite, démonstration zéro phyto, apiculteurs...
Description de l'activité

Durant tout un week-end, le village de Saint-Jean-Geest est à la fête avec toute une série d'animations mosaïques. Parmi celles-ci, le service environnement de la Ville de Jodoigne mettra l’accent, sur l’objectif «zérophyto» tant dans les espaces publics que pour les particuliers. Avec la collaboration d’associations partenaires, des ateliers, visites et stands vous aideront à vous passer des produits phyto : aménager son jardin au naturel ; préserver et accueillir
les abeilles, oiseaux, papillons et compagnie ; les alternatives de désherbage et de lutte contre les nuisibles... Visite cimetière nature et fabrication de nichoirs.

Programme des deux jours en détail:
Le Samedi 18 mai de 11h à 18h
Stand du Service environnement de la Ville de Jodoigne. La Ville applique le « zéro phyto » dans ses espaces verts. L’éco-conseillère expliquera comment la commune a atteint cet objectif grâce à la gestion différentiée des espaces verts, le plan Maya, les méthodes alternatives de lutte ainsi que l’évolution des cimetières en cimetières nature (8 cimetières labélisés dont celui de Saint-Jean-Geest). Uniquement le samedi.

A 11h, elle animera une visite guidée du cimetière nature de Saint-Jean-Geest durant laquelle les ouvriers communaux feront une démonstration du matériel de désherbage mécanique et thermique utilisé dans les cimetières.
De 13h30 à 18h, elle animera également un atelier de fabrication collective de nichoirs et hôtels à insectes destinés aux cimetières nature.

Le groupe hirondelle de Jodoigne cherche à préserver et développer les conditions de vie des hirondelles qu’elles soient de fenêtre ou rustique. Par des jeux, des maquettes, des cartes de recensements, l’association vous invite à mieux comprendre leur mode de vie pour mieux les préserver. Les hirondelles ont besoin des insectes pour vivre. Attirer les insectes au jardin crée un biotope également utile pour les hirondelles

La balade nature « haie et buissons » à 15h le samedi.

Le samedi 18 et le dimanche 19 mai de 11h à 18h
Stand Adalia : l’association Adalia sensibilise les communes et le public pour des jardins et des espaces verts sans pesticides. Lors de ce weekend, elle vous proposera des conseils pour jardiner de façon naturelle et des ateliers de fabrication de purins et décoctions ainsi que de bombes à graines.
Stand des Guides composteurs et du Cercle horticole : ces associations complémentaires vous proposent d’une part des conseils et animations sur le compostage au jardin et d’autre part, des animations axées sur la gestion de son potager et des semis.
Le Cercle Royal Apicole sera présent pour répondre à vos questions sur l’apiculture et le monde de l’abeille et fera différents ateliers de fabrication de bougies en cire ainsi que des dégustations de miel de saison.

Le contrat de rivière vous accueillera au bord de la Bronne pour présenter ses activités et sensibiliser aux bons gestes pour une rivière de qualité.

Le dimanche de 11h à 18h
La Grainothèque : Venez nombreux pour partager, échanger librement les graines qui vous plaisent. La bibliothèque de Jodoigne accueille une nouvelle grainothèque citoyenne et participative (semences de fleurs, d’arbustes, de plantes médicinales et aromatiques, de plantes sauvages,… toujours sans pesticides). Venez découvrir son fonctionnement avec ses initiateurs.

Date(s)
Tarif
Gratuit
Réservation nécessaire
Non
Heure de rendez-vous
11h
Durée de l'événement
9h
Langue pratiquée
Français

Informations - personne de contact

Personne de contact
Bénédicte MARECHAL
E-mail
environnement@jodoigne.be
Localité
Jodoigne
Téléphone
010:81.99.93
Village de Saint Jean Geest

Rue des Prés / Accueil devant l'église
1370 Jodoigne
Belgique

Brabant Wallon

50.7395122, 4.8877538