Connaissez-vous vraiment l’abeille ?
Ou plutôt, connaissez-vous les abeilles ?

Il en existe, en effet, près de 400 autres espèces, et ce uniquement en Belgique et plus de 2000 en Europe.

Cette diversité, bien souvent méconnue est pourtant une des clés de la biodiversité végétales de nos régions.

Les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les papillons et les syrphes transportent le pollen de fleurs en fleurs, ce qui permet la reproduction de nombreuses plantes.

Sans eux, pas de haricot, tomate, potiron... Plus de 85% des fruits et légumes ne peuvent se développer sans leurs actions et disparaitraient des rayons de magasins, de nos frigos et de nos assiettes.

Pourtant, ces pollinisateurs sont en danger. Les abeilles, et plus généralement les insectes disparaissent !

Ce problème serait dû à un ensemble de causes : utilisation de pesticides, perte ou dégradation des habitats, la présence de parasites et de prédateurs invasifs (l’acarien varroa et le frelon asiatique). Une disparition totale aurait de graves conséquences écologiques et économiques (la pollinisation naturelle est estimé à 153 milliards d’euros chaque année au niveau mondial).

Contre ce processus, nous pouvons agir !

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous du 27 mai au 03 juin 2018 dans l’une des nombreuses activités que vous trouverez ici, ou dès maintenant via les informations dans notre boite à outils !

Cette campagne s’inscrit dans la dynamique du « Réseau Wallonie Nature » et du Plan Maya et a pour objectifs de sensibiliser le grand public :

  •     à la nécessité de protéger les abeilles et les pollinisateurs pour notre société,
  •     aux rôles et aux services qu'ils nous rendent;
  •     à l'apiculture durable
  •     à la diversité des espèces
  •     aux possibilités d'aménagement des jardins afin de les accueillir favorablement
  •     ...

L’asbl Adalia a été mandatée pour contacter et inciter des partenaires locaux à organiser des actions/des évènements lors de la semaine des abeilles et des pollinisateurs : visites de jardin, de rucher, conférences, balades, ateliers, spectacles, animations diverses...

Merci à vous tous, les partenaires locaux, pour les nombreuses activités que vous proposez.